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ENSEMBLE DE DOCUMENTS DU CONTRE-AMIRAL FOURNIER.

Vendu
L'ENSEMBLE DES SOUVENIRS DE L'AMIRAL FOURNIER COMPORTE SES DÉCORATION SES UNIFORMES ET SES ARCHIVES, POUR RETROUVER L'ENSEMBLES DES OBJETS QUE NOUS VENDONS IL FAUT FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE SITE AVEC LE MOT CLEF FOURNIER

ENSEMBLE DE DOCUMENTS DU CONTRE-AMIRAL FOURNIER..


ENVELOPPE CONTENANT UNE PHOTO DE L'AMIRAL FOURNIER.
Enveloppe du Service Hydrographique de la Marine à Madame l'Amirale L Fournier.
Bon état.


PHOTOGRAPHIE PORTRAIT DE L'AMIRAL L FOURNIER.
Portrait de l'amiral en uniforme, photographie sépia par S Dorsène photographe à Périgueux "Photographie Sereri"
L 109 mm, H 164 mm.


L'ENSEMBLE DES DOCUMENTS RETRACENT LA VIE ET LA CARRIÈRE DU CONTRE-AMIRAL FOURNIER ET SONT PRÉSENTÉS EN PLUSIEURS DOSSIERS DISTINCTS.

DOSSIER 1
Gravure extraite du journal l'ILLUSTRATION : La grande revue navale, les escadres du nord et de la Méditerranée réunies sous les ordres de l'amiral Gervais dans la rade de Cherbourg le 21 juillet 1900, état moyen.

Lettre écrite par son épouse en 1903
Lettre d'autorisation de permission pour son mariage avec Mademoiselle Clémence Montet-Noganet en date du 9 janvier 1892
Lettre de nomination au grade de Contre-Amiral en date du 22 septembre 1894 émanant du Ministère de la Marine.
Lettre de nomination au grade deCapitaine de Vaisseau en date du 23 mars 1886

Notification de concession de pension militaire à sa veuve, effet au 22 octobre 1896

Livret de famille
Charles Hyacinthe Raymond Léopold FOURNIER
né le 20 janvier 1839 à Négrepelisse dans le Tarn et Garronne, marié à Clémence Montet-Noganet

LIVRET POUR OFFICIER ouvert le 1er janvier 1862, faisant état des soldes perçues à bords des différents bâtiments où le soldat a été
Lieutenant de Vaisseau de 2ème classe par décret impérialen date du 29 octobre 1866.
indication de la position : transport à hélice l'ARDÈCHE, tampon du Commissaire aux revues
aviso à hélice LE LINOIS
LE MAGELLAN
Canonnière LE CHACAL
LE LÉOPARD
Vaisseau le LOUIS XIV
Batterie l'IMPLACABLE
Le Lagalissonnière

LIVRET POUR OFFICIER ouvert le 1er mars 1882
Capitaine de Frégate, le 8 mai 1879
Capitaine de Vaisseau, le 20 mars 1886
Indication de la position : Canonnière l'ORIFLAMME
Garde-côtes cuirassé LA TEMPÊTE
l'Éclaireur d'escadre l'ÉCLAIREUR
Croiseur l'ARÉTHUSE
Défense mobile de Rochefort (une page déchirée)
Cuirassé le FULMINANT


LIVRET POUR OFFICIER ouvert le 16 mars 1887
Indication de la position : Croiseur le SANÉ
Croiseur le LACLOCHELERIE
Contre-Amiral au 22 septembre 1894

Carte d'identité d'officier de la marine militaire, daté de 1892, officier au grade de Capitaine de Vaisseau, avec photo de l'amiral. État moyen.

Lettre de nomination et sa carte de membre de la Société de Géographie en date du 10 mars 1883

Six menus
Quatre photographies en uniforme
Deux phototgraphies d'officiers de la marine avec dans le centre du groupe, le Contre-Amiral Fournier
Quatre carte de visite du Contre-Amiral
Une carte de visite du capitaine de vaisseau Raymond Bigant
Photographie d'une femme
Ruban de soie noire avec filets blancs de 9,5 cm de large, avec canivet.


DOSSIER 2
Ensemble de lettres et correspondances durant la période 1870-1871.

30 lettres
1 plan du Fort d'Ivry indiquant le positionnement des canons.
1 lettre adressé au Lieutenant de Vaisseau Fournier en tant que commandant des wagons blindés en garde d'Orléans.
1 lettre du chef d'état-major de la division des Marins détachés à Paris le Normant de KERGRIST
1 lettre autographe du général TROCHU Gouverneur de Paris Président de la Défense nationale du 4 septembre 1870 au 17 février 1871
1 lettre sur le siège de Paris
1 LAISSEZ-PASSER du lieutenant de vaisseau Fournier en mission spéciale attaché à la défense des forts, daté du 12 septembre 1870 et signédu vice-amiral de la Roncière le Noury.


DOSSIER 3
Ensemble de 32 lettres de Léopold FOURNIER adressées à sa famille ou des amis de 1858 à 1879.
lettres écrite à bord de bâtiments, de Brest ou de Toulon ou depuis la Martinique.

Lettre autographe du contre-amiral commmandant en chef de la division navale des Antilles du Golfe du Mexique datée du 10 novembre 1860, avec cachet de la division impériale des Antilles. Autorisant l'aspirant Fournier à prendre son quart à bordde l'"OLIVIER".

DOSSIER 4
Différentes lettres écrites de 1867 à 1869
2 lettres écrites de Mers el Kébir en 1867
8 lettres écrites depuis Alger
4 ordres de mission émanant du Port de Toulon lui enjoignant d'embarquer ou de débarquer selon les nécéssités du service de 1867 à 1869
1 lettre écrites depuis le "LÉON GAMBETTA"
2 lettres écrites à bord de "l'ARDÈCHE"


DOSSIER 5
Différentes lettres écrites de 1865 à 1866, la plupart écrite depuis "L'ARDÈCHE".
22 lettres écrites au large du Gabon , d'Alger


DOSSIER 6
Différentes lettres écrites de 1868 à 1870 à sa famille, plusieurs d'entre elles écrites depuis la rade de Toulon, 45 en tout.


DOSSIER 7
Ensemble de 30 lettres écrites à sa famille depuis la Canonnière "L'ORIFLAMME" en 1882, le garde côte cuirassé "LA TEMPÊTE" en 1883, ou depuis la rade de Toulon.
3 ordres du Port de Toulon autorisant le Capitaine de Frégate Fournier, à fixer sa résidenceà Négrepelisse, Saint Étienne et Paris daté de 1881 à 1883.
2 Ordres signés du Ministre de la Marine et des Colonies Charles Brun, du ministère Ferry, le 2 avril 1883 remettant le commandement du Garde-côte cuirassé LA TEMPÊTE, au capitaine de frégate Fournier.
3 Ordres identiques émanant du port de Brest et de Toulon et du directeur du personnel.
Ordre du 17 août 1883, ordonnant à l'officier de quitter son commandement de "la Tempête".
Ordre du Port de Brest enjoignant le Capitaine Fournier de rejoindre Toulon, daté d'août 1883.
4 feuilles comptables de la Canonnière "L'ORIFLAMME", en date d'octobre 1882.
2 feuilles manuscrites de relevés de positions de son navire en voyage entre l'île Maurice et Adélaide et entre Marseille et Nouméa.


DOSSIER 8
Ensemble 51 lettres écrites à son frère capitaine d'artillerie, ses parents ou écrites au Lieutenant de Vaisseau Fournier, officier à bord du COLBERT, L'IMPLACABLE ou la GALISPOMMIÈRE de 1872 à 1875.


DOSSIER 9
Diplôme de bachelier ès sciences du 15 mai 1856.
4 bulletins de note du lycée impérial de Nîmes de 1853 à 1855
1 bulletin de 1851 de l'institution protestante de Nérac
1 bulletin de l'école navale impériale de 1856 à 1857.
1 lettre daté du 13 décembre 1856 émanant du ministère de la marine et des colonies d'autorisation de bourse pour l'élève Fournier.
12 lettres envoyée à sa famille
1 petit carnet écrit à l'école navale en 1856.
1 Télégramme


DOSSIER 10
Lettre de composition de la Majorité de la Flotte en date du 30 mai 1883
résumé d'observations faites sur le Garde-Côtes la Tempête en juin 1883 sur l'état du bâtiment.
3 ordres de mission signé du contre amiral commandant en chef la division navale d'essai Amédée COURBET
1 tableau décrivant le fonctionnement du navire LA TEMPÊTE
2 devis de campagne du navire en date du 10 mai 1883, décrivant notamment l'armement du navire, ses points forts et faibles.
différents documents manuscrits décrivant les vitesses, expériences d'abattées du navire.
1 lettre de l'amiral COURBET au ministre, écrite de Port-Saïd, lui indiquant qu'il n'a pas encore eu le temps nécessaire pour avoir une opinion sur ce bâtiment.
Deux écrits sur des travaux à effectuer sur le TONNERRE, signé de Jean Bernard Jauréguiberry, et sur LE TEMPÊTE, signé de Maigret.
Dossier-rapport (mauvais état de conservation du document) sur LE TEMPÊTE suite à différents essais sur la coque, son armement, sa mise en marche…


DOSSIER 11
Ordre émanant du ministère de la marine le nommant commandant de L'ÉCLAIREUR, daté de juillet 1883.
2 Ordres identiques envoyés par le Gouverneur de la Nouvelle-Calédonie en date du 14 novembre 1883
1 ordre identique envoyé par le Président du Conseil par intérim
1 copie de la même dépêche ministérielle
Documents manuscrit de l'officier faisant état des lettres qu'il a reçu et expédiées.
5 lettres écrites à sa famille
2 Cartes vierge d'invitation à monter à bord du bâtiment L'ÉCLAIREUR
2 cartes de visite, l'une en tant qu'aspirant de la Marine, l'autre en tant que Lieutenant de Vaisseau, commandant "le Léopard".


DOSSIER 12
44 lettres à sa famille, deux cartes postales, écritent depuis le vaisseau LE TOURVILLE, 1877 et le cuirassé LE MAGNANIME, 1877/1878.
lettre du vice-amiral ministre de la Marine et des Colonies Martin FOURICHON au contre-amiral commandant en chef la division navale de l'océan pacifique, Charles BROSSARD DE CORBIGNY, le félicitant lui et le lieutenant de vaisseau Fournier pour la part prise à l'installation des torpilles à bord de la Galissonière.


DOSSIER 13
Liste des différents postes et affectations lors des tirs sur SFAX, à bord du COLBERT en 1881.
Rapport des tirs du 15 juillet 1881
Rapports des tirs et dégâts du 16 juillet 1881
Liste des différents obus tirés lors des journées du 15 et du 16 juillet 1881
Rapport manuscrit confidentiel sur le port et les défenses de Bizerte, en date du 19 octobre 1893.
lettres écrites à bord du COLBERT entre mars et octobre 1881 à sa famille, dont l'une à sa mère où il fait mention de sa nommination au grade de commandeur de l'Ordre du Nisham


source: L'expédition de Tunisie 1881, François Broche

- la première tentative de prise de la ville a eu lieu le 5, 6, 7 et 8 juillet 1881 par une corvette: LA REINE BLANCHE et une canonnière: LA PIQUE, les français ont sous estimé la capacité de la résistance de Sfax. Le résultat est l' échec de cette 1ere tentative. ("Jusqu'à quand va t-on bombarder Sfax? voila 4 jours que l'insurrection défie la France et le pouvoir beylical")
- la 2 eme tentative du 14, 15 et 16 juillet 1881: faisant intervenir: 1600 soldats, 3 corvettes: A REINE BLANCHE, ALMA et GALISSONNIERE, 5 canonnières: LA PIQUE, LE CHACAL, LE LEOPARD, L'HYENE et LE GLADIATEUR, 6 cuirassés: COLBERT, LE TRIDENT, MARENGO, LA SURVEILLANTE, LA REVANCHE et FRIEDLAND, 2 croiseurs: DESAIX et L'HIRONDELLE, 5 vaisseaux: LAFON, MARECHAL, TABAREAU, MOTTE et INTREPIDE, une batterie de montagne du 13 eme artillerie!!!!
("un premier bilan des pertes est établi: l'infanterie a perdu 5 hommes, 2 officiers et 28 hommes sont blessés; la marine a perdu 7 hommes, 2 officiers et 36 hommes sont blessés. Les quelques 800 à 900 insurgés qui ont été abattus ... et plus de 2000 coups de canons ont été tirés!!!


"Source : Les Français à Tunis de Pierre Giffard (1853-1922)
Éditions de Paris : V. Havard, 1881 ""Voyages en Afrique"" "

Le Bombardement a eu lieu avant-hier 16 juillet, et on arrache encore les Arabes des caves où ils se sont réfugiés, pendant que ceux-ci tirent des coups de fusils sur les Européens qui passent. Jamais personne ne reverra ce que les rares voyageurs du "Dragut" viennent de voir dans cette étrange journée.

Les bulletins officiels diront comment le Colbert, le Trident, la Reine-Blanche, l’Alma, le Galissonnière, le Friedland, la Surveillante et les canonnières ont opéré le bombardement de Sfax et protégé le débarquement des troupes. De l’aveu de tous les témoins, ce bombardement mémorable, qui a duré à pleine volée pendant deux heures, le samedi 16 juillet, rappelait les plus effrayants spectacles du genre, y compris la canonnade nocturne de Cherbourg servie à M. Grévy par les mêmes cuirassés de l’amiral Garnault, il y a juste un an.
La ville de Sfax, pendant ce temps-là, brûlait et sautait, non sans difficulté, car les murs en sont terriblement durs, et plus d’un obus traversait les maisons sans les endommager gravement.

Les Arabes appelaient la ville " Sfax la forte ", et non sans raison, car évidemment, si des forces européennes avaient défendu cette place, il eut fallu dix jours et vingt mille hommes pour l’emporter.

Les trois compagnies de débarquement les plus importantes, celles du Colbert, de l’Alma et de la Reine-Blanche, étaient commandées par les capitaines de vaisseau qui sont les commandants de ces bâtiments : MM. Marcq de Saint Hilaire, Miot et de Marquessac ; des lieutenants de vaisseau, des enseignes et des aspirants complétaient les cadres et conduisaient énergiquement ces 1 500 marins. Les 1200 hommes d’infanterie commandés par le colonel Jamais, envoyé de Rouen à Sfax uniquement dans ce but, s’approchaient du rivage sur les chalands du transport la Sarthe. Le contre amiral Conrad dirigeait l’ensemble sous les ordres du vice-amiral Garnault.

Pendant ce temps, les Arabes qui défendaient la ville, au nombre de 3 500 à 4 000, s’enfuyaient dans les jardins inexpugnables de Sfax où ils étaient et sont encore, et les seuls fanatiques, estimés à 1 200 restaient pour se défendre corps à corps aussitôt que leurs batteries rasantes armées de vieux canons seraient aux mains des assaillants.

L’amiral Garnault, placé près du rivage, sur le Desaix, fait signe de cesser le feu à huit heures, et aussitôt les gros canons et les canonnières se taisent. La ville flambe.

C’était le moment de s’emparer de la batterie rasante et de la Kasbah, situées l’une à droite, l’autre à gauche de la ville, toutes deux au bord de la mer.

Le débarquement s’opère sous une grêle de balles, que les insurgés tirent à vingt mètres. Les officiers de terre et de mer enlèvent alors leurs troupes, et une charge meurtrière commence dans une tranchée, profonde de deux mètres et protégée par de grosses balles d’alfa, où les Arabes se sont embusqués.


DOSSIER 14
Différentes lettres (29) écrites par le capitaine de frégate FOURNIER à sa mère, sa famille ou à des amis et d'autres lui étant adressées en 1880/1881


DOSSIER 15
Autorisation à prendre congé signée du commandant du vaisseau LE LOUIS XIV
27 lettres écrites par le Lieutenant de vaisseau Fournier ou lui étant adressées en tant qu'officier du LOUIS XIV
Carnet personnel dans lequel est fait état des personnels affectés au LOUIS XIV et de leurs postes respectifs, les caractéristiques de différentes pièces d'artillerie


DOSSIER 16
Correspondance écrite ou reçue en 1862, depuis le vaisseau L'ÉTOILE et l'AVISO L'ARGUS. (27 lettres)
Ordre du jour faisant état de la satisfaction de l'amiral commandant la division envers les officiers et la troupe


DOSSIER 17
Correspondance du lieutenant de Vaisseau L'OISE, 1879 (16 lettres)



DOSSIER 18
Carte XIXème du Mexique
Correspondance 1862, 16 lettres.
1 carte de visite en tant que Lieutenant de Vaisseau


DOSSIER 19 - CORPS EXPÉDITIONNAIRE DU TONKIN
lettre officielle pour l'année 1884, à la division navale des mers de Chine et du Japon, sur les conditions d'adjudication de la fourniture du charbon de terre pour les navires de guerre français.
lettre polycopiée d'instruction spéciale en date du 10 mars 1885, signature originale de l'Amiral Courbet Amédée au capitaine commandant de l'ÉCLAIREUR, lui demandant d'être vigilant avec certains navires.
2 lettres polycopiées, autographe original de l'amiral Courbet, demandant aux navires français d'être vigilant aux bâtiments de contrebande chinois sur le Yang tsé Kiang
lettre d'un fournisseur anglais pour une ancre et sa chaîne
2 états faisant ressortir les spécialités et brevets de l'équipage de l'éclaireur d'escadre L'ÉCLAIREUR.
État de proposition pour la médaille militaire à différents soldats de l'ÉCLAIREUR, année 1884.
Différents ordres émanant de l'État-Major et signé de DE MAIGRET, sur le mouvement de navires chinois et étrangers notamment allemands
Écrit manuscrit sur la conduite à tenir en cas de contrebande
Note polycopiée sur quelques navires de guerre chinois, et annoté par l'officier Fournier (faisant état de navires coulés)
3 Notes polycopiées et complétées à la main sur les pavillons des différentes compagnies étrangères pouvant circuler en mer de Chine
1 nomenclature des papiers de bords que doivent posséder les bâtiments de commerce de différentes nations.
1 rapport et décret sur l'avancement des mécaniciens non officiers signé du vice amiral ministre de la marine et des colonies PEYRON.
Document sur le répartition de l'équipage et des armes portatives des soldats de l'ÉCLAIREUR.
11 polycopiés signés de l'amiral COURBET (signatures originales) et de DE MAIGRET (signatures fac-similés) sur la conduite à tenir en cas d'agression des navires chinois, sur la marche à suivre en cas de replis de nos navires...
2 lettres du capitaine de vaisseau commandant le NIELLY au capitaine de frégate commandant L'ÉCLAIREUR sur la marche à suivre face aux navires chinois.
3 lettres écrite par l'officier FOURNIER à sa famille à bord de l'ÉCLAIREUR depuis la Baie de Chine
Différents ordres polycopiés du vice-amiral Courbet à propos de notification sur le blocus, sur sa levée
3 tableaux de situations des tirs, 2 ordres sur la marche à suivre lors du blocus
différents plans, 4 vues panoramiques de la baie de Santiao, de Keelong, croquis polycopié du village de Penam dans la baie de Formose, Port de Makung, vue de la batterie de la pointe Chung
1 polycopié "renseignements hydrographiques"
8 tableaux d'observation de tir signés de l'officier en second datés de 1884.
Lettre signée par l'amiral Courbet sur les représailles de la France envers la Chine, "instructions spéciales".
6 lettres écrites ou reçues par le capitaine Fournier, commandant de l'éclaireur.


DOSSIER 20
Tableau de traversdée de L'ÉCLAIREUR, daté de 1883, autographé par l'officier FOURNIER
Devis de campagne, Port de Brest, L'ÉCLAIREUR, année 1885 (mauvais état)
carte de l'Angleterre datée de 1917 (état moyen)
4 enveloppes vides émanant du Ministère de la Marine et des Colonies adressées à l'officier Fournier, deux en tant que Capitaine de Vaisseau, deux en tant qu'Amiral, une en tant que Chevalier de l'Ordre impérial de la Légion d'Honneur (alors lieutenant de vaisseau sur le Louis XIV.
1 état de situation d'équipage de L'ÉCLAIREUR commandé par le Capitaine de Frégate Fournier, établit à bord à Nouméa le 3 décembre 1883
Journal du Commandant de L'ÉCLAIREUR commencé le 28 novembre 1883 à Nouméa et fini le 17 janvier 1884.
Journal du Commandant de L'ÉCLAIREUR commencé le 18 janvier 1884, arrêté au 9 février de la même année.


DOSSIER 21 - DIFFÉRENTS ORDRES ADRESSÉS À L'OFFICIER FOURNIER
Extrait des matricules déposées au détail des revues, daté du 17 août 1869
Extrait des matricules déposées au détail des revues, daté du 4 septembre 1890
Circulaire de nomination au grade d'aspirant de seconde classe, en date du 10 août 1858
Circulaire de nomination au grade d'aspirant de première classe, en date du 15 novembre 1861
Copie d'une dépêche ministérielle faisant Fournier aspirant de seconde classe
lettre de nomination au grade d'enseigne de vaisseau en date du 31 août 1862
lettre de nomination au grade de Lieutenant de vaisseau en date du 31 octobre 1866
Lettre de nomination au grade de Capitaine de Frégate en date du 10 mai 1879

attestation de bonne conduite de l'aspirant de seconde classe Fournier, faite par son Capitaine, fait le 10 septembre 1861

Ordre d'embarcation à bord de L'OLIVIER daté du 2 octobre 1858
Ordre d'embarcation à bord du DAUPHIN daté du 11 septembre 1861
Ordre d'embarcation à bord de la corvette LE DUPLEIX daté du 1er janvier 1862
Ordre d'embarcation à bord du FORFAIT daté du 20 janvier 1862
Ordre de débarquer à Rochefort et de se mettre à disposition du Major Général de la Marine, du 9 novembre 1862
Ordre d'embarquer sur l'aviso à vapeur L'ÉTOILE, daté du 1er septembre 1862
Lettre de passation de commandement d'officier en second, daté du 16 août 1869
Lettre d'autorisation d'embarquer sur le transport LA SÈVRE pour retourner en France, daté du 23 mars 1869
lettre d'autorisation de continuer ses services à terre après son débarquement de LA SÈVRE
Ordre de se mettre à disposition du commandant de la division de la flotte
Ordre de maintien du lieutenant de vaisseau Fournier embarqué sur L'ARDÈCHE etet maintenu sur le navire en tant qu'officier
Ordre d'embarquer sur le MAGELLAN le 9 août 1869
Ordre de débarquer du MAGELLAN et de continuer ses services à terre, 17 septembre 1869
Ordre de prendre le commandement du CHACAL armer pour essais, 7 octobre 1869
Ordre de quitter le commandement du CHACAL et de prendre celui du LÉOPARD, 1er janvier 1870
Ordre de quitter le commandement du LÉOPARD et de prendre celui du LOUIS XIV, 1er février 1870
Autorisation de congé de convalescence, 6 mars 1871
Ordre d'embarquer sur le LOUIS XIV, 29 août 1871
Ordre de débarquer du LOUIS XIV et de continuer ses services à terre, 1 octobre 1872
Ordre de rappel au port transmis par le Port de Toulon au maire de sa ville Negrepelisse, 31 mai 1873
Ordre d'embarquer sur L'ARMIDE , 29 mai 1873
Ordre identique du port de Toulon
Ordre d'embarquer sur le MESSAGER pour suivre les cours de l'école des torpilles, 1 octobre 1873
Lettre de la direction du personnel bureau de l'état-major, choisissant entre autre l'officier Fournier pour suivre les cours surl les torpilles.
Ordre de débarquer du MESSAGER et de se rendre à Toulon, 20 mars 1874
Dépêche ordonnant l'officier à se rendre à Brest, 17 avril 1874
Ordre d'embarquer en tant que Lieutenant de vaisseau à bord de la Galissonnière, 21 avril 1874
7 différentes autorisations de congé sous le second Empire
16 différentes autorisations de congé sous la Troisième République
Autorisation de quitter le LAGALISSONNIÈRE te de ralier Toulon, 9 avril 1877
Ordre de rallier le port de Toulon en vue d'embarquer sur TOURVILLE, 21 août 1877
Ordre d'embarquer sur le TOURVILLE en qualité d'officier torpilleur, 27 août 1877
Ordre de débarquer du TOURVILLE pour embarquer sur le LE MAGNANIME, 28 octobre 1877
Ordre de débarquer du cuirassé LA MAGNANIME pour embarquer sur le cuirassé LE TRIDENT, 1er novembre 1878
Ordre de quitter le cuirassé de 1er rang LE TRIDENT afin de prendre le commandement de L'OISE, 3 novembre 1878, signé du chef d'état-major COURBET
2 Ordres de nomination au commandement du transport à hélice L'OISE, 31 octobre 1878
Ordre de quitter le commandement de l'OISE et de rejoindre Rochefort, 27 mai 1879
Autorisation de rejoindre sa résidence privée s'il rejoint le port dès que les besoins du service l'exigeront, 27 mai 1879
Ordre de quitter Negrepelisse et de rallier le port de Rochefort, 13 octobre 1879
Nomination de sous-directeur des mouvements du Port de Rochefort, 1er novembre 1879
2 ordres de débarquer du cuirassé LA GAULOISE et de rallier Rochefort, octobre 1880
3 Ordres d'embarcation sur le COLBERT dans l'escadre d'évolutionen tant que commandant en second, 13, 15, 28 novembre 1880
Ordre identique émanant du Port de Toulon, 28 novembre 1880.
Note de permission de sursis sur l'ordre d'embarquement sur le COLBERT
Note de prise de commandement en second sur le COLBERT, 1er décembre 1880.
Note de quitter son commandement en second sur le COLBERT et de se mettre à disposition du Préfet Maritime, 20 octobre 1881.
Lettre de nommination au commandement de la canonnière L'ORIFLAMME, bâtiment école de pilotage, 21 janvier 1882
Obligation de stage avant de prendre le commandement du bâtiment L'ORIFLAMME, 6 février 1882
Nomination officielle au commandement de la canonnière L'ORIFLAMME en tant que capitaine de Frégate, signé par le Ministre Jean Bernard Jauréguiberry, 27 janvier 1882
Ordre du Port de Toulon de se rendre sur l'Oriflamme, 4 février 1882
Ordre de l'amirauté de quitter son commandement de L'ORIFLAMME, 4 octobre 1882
Ordre de quitter le commandement de L'ÉCLAIREUR, 24 octobre 1885
Ordre de rallier Toulon, 24 octobre 1885
Nomination permanente pour deux années au Port de Brest, 23 mars 1886
Ordre de se rendre à Toulon en vue de prendre le commandement du croiseur L'ARÉTHUSE, 30 mars 1886
3 Nominations différentes au commandement de L'ARÉTHUSE croiseur à batterie, dont deux signées du Ministre de la Marine Hyacinthe Laurent Théophile AUBE, le 30 mars 1886
2 Ordres de nomination officiel du capitaine de vaisseau Fournier au commandement du Garde-Côtes cuirassé LE FULMINANT, signé du Ministre de la Marine, Hyacinthe Laurent Théophile Aube, le 28 janvier 1887
Ordre de mise à disposition de l'officier en vue de sa prise de commandement, 29 janvier 1887
2 Ordres de quitter son service à terre en vue de sa prise de commandement du FULMINANT, 1 et 7 février 1887
Ordre de quitter le commandement du FULMINANT et de se mettre à disposition de l'Amiral Major Général, 19 mars 1887
Nomination à la commission permanente de contrôle du règlement d'armement, signé du ministre de la marine Hyacinthe Laurent Théophile AUBE, le 28 mars 1887
Lettre le proposant à la représentation de la Marine auprès du Conseil d'administration du Cercle Militaire de Paris, 28 mars 1887
Lettre de nomination à la commission supérieure militaire des chemins de fer, 3 juin 1887
Lettre de nomination à la commission supérieure militaire des chemins de fer, 18 juin 1887
Ordre de se rendre avec la Commission des chemins de fer à la Mobilisation du 17ème Corps d'Armée, 29 août 1887
3 ordres de nomination en tant que capitaine de vaisseau commandant le croiseur de seconde classe le SANÉ, dont deux signés par le Ministre de la Marine Jules François Émile KRANTZ, 17 mars 1888
Ordre de se mettre à disposition du Major Général de la flotte pour prendre le commandement du croiseur SANÉ, 26 mars 1888
Ordre de quitte LE SANÉ, 27 juillet 1890
Ordre de continuer ses services à terre, 27 juillet 1890
Ordre de se rendre à une réuinion, 30 décembre 1890
6 Nominations différentes au commandement du LACLOCHETERIE croiseur de seconde classe, 27 mars 1891
3 ordres de quitter le LACLOCHETERIE et de rallier Toulon, 11 octobre 1891
Lettre le maintenant dans ses fonctions de président des commissions nautiques du littoral, 18 novembre 1893
3 lettres différentes de son remplacement dans certaines fonctions par un autre officier, datées de septembre et octobre 1894
certificat de visite au conseil de santé, 7 juin 1895
Avis du Ministère de la Marine nommant l'officier Fournier Contre-Amiral Major Général de la Marine à Brest, à compter du 1er août 1895
Nomination au grade de Contre-Amiral, signé par le Ministre de la Marine Armand Louis Charles Gustave BESNARD, le 12 juillet 1895
Nomination, par intérim au commandement en chef de Prefet Maritime, signé du Ministre Armand Louis Charles Gustave BESNARD, le 16 juillet 1895
Ordre de mise à disposition de sentinelles en vue de l'arrivée du Contre -Amiral Fournier, Major Général de la Marine à Brest, 9 août 1895
Copie d'une lettre indiquant que le contre-amiral Le Borgne prendra la succession du Contre-Amiral Fournier, suite à une prolongation de congé de convalescence, 19 septembre 1896
5 autorisations de prolongation de congés pour convalescence suite à maladie grave, datées de juin à septembre 1896
Remplacement du Contre-Amiral Fournier dans ses fonctions par le Contre-Amiral Le Borgne de Kérambosquer, suite à sa prolongation de convalescence, 16 septembre 1896
Procès verbal de mise en bière Charles Hyacinthe Raymond Léopold FOURNIER, Contre-Amiral, décédé en sa propriété de Peyrepeau commune de Bruniquel, le 21 octobre 1896
Acte de la Police des Inhumations pour le transport des restes mortuels du Contre-Amiral au cimetière de Négrepelisse, le 22 octobre 1896


DOSSIER 22
JOURNAL POLITIQUE "LES TABLETTES DES DEUX CHARENTES"
1 exemplaire de juin 1898
4 exemplaires de 1900
1 exemplaire de mai 1901
CAHIER PERSONNEL DE CORRESPONDANCE ENVOYÉE ET REÇUE par le Contre-Amiral Fournier de octobre 1857 à avril 1872


DOSSIER 23
1 livre de l'ÉCOLE NAVALE IMPÉRIALE, 2ème année d'études, année scolaire 1857-1858 - HISTOIRE MARITIME, par VÉNY, dos relié cuir marron, 531 pages, Bon état de conservation


DOSSIER 24 - cahiers du croiseur SANÉ - 17 mars 1888 / 27 juillet 1890
2 cahiers relatifs au CROISEUR DE SECONDE CLASSE LE SANÉ
Le premier relatif à différents ordres et répartition des officiers dans différents postes, des avancements à proposer ou accorder
description de bâtiments et de leur pavillons, rencontrés au cours de traversées

Le second, ORDRES DU COMMANDANT, ouvert le 26 mars 1888, contresigné en première page par unContre-Amiral lors d'une inspection générale le 15 mai 1889

Deux bordereaux pour transmission de documents sur le SANÉ au Major Général, juillet 1890


DOSSIER 25
JOURNAL DU CAPITAINE, DES OFFICIERS ET DES ASPIRANTS - BÂTIMENTS À VOILE - ÉTAT-MALOR DE L'OLIVIER - (OFFICIER FOURNIER, ASPIRANT DE SECONDE CLASSE) mars 1861
"Le Brig L'OLIVIER, commandé par M. BOYER, Capitaine de Frégate, station des Antilles et du Golfe du Mexique"

En date du 28 JANVIER 1862, il est fait mention que l'AVISO à vapeur LE FORFAIT commandé par M.Védel (FOURNIER alors aspirant de 1ère Classe) transporta alors le GÉNÉRAL COMTE DE LORENCEZ commandant le CORPS EXPÉDITIONNAIRE DU Mexique.
"j'ai été embarqué le 20 sur le FORFAIT qui était en partance pour le Mexique, la mission était de transporter à Vera Cruz le Général Comte de Lorencez et son état-major, nous avons appareillé le 28…"

arrêté en date du 31 janvier 1863


BROUILLONS DE LETTRES ÉCRITES DANS UN CAHIER DE REGISTRE DES PUNITIONS INFLIGÉES AUX OFFICIERS DES ÉTATS-MAJORS

Brouillons de lettres écrites à différents officiers d'état-majors, de marine, au consul, au roi du Dahomey…
écrites d'avril 1890 à juin 1890, alors commandant du SANÉ, aux moments de la Première Guerre contre le DAHOMEY qui se déroula du 21 février au 4 octobre 1890.

En fin de cahier, enregistrement des télégrammes reçus

CAHIER OÙ SONT RETRANSCRITS "LES ORDRES PERMANENTS" 1881.

Ordres permanents relatifs à la navigation et aux signaux, aux manœuvres, contre l'incendie, services administratif,…

CAHIER DE BROUILLONS DE LETTRES ÉCRITE EN TANT QUE COMMANDANT DE L'ÉCLAIREUR À DIFFÉRENTS AMIRAUX ET OFFICIERS DE FÉVRIERB 1884 À OCTOBRE 1885.

ALBUM DE FAMILLE DU CONTRE AMIRAL FOURNIER
Format 11x16 cm, contenant 15 pages cartonnées à tranches dorées, 31 photos de l'officier FOURNIER, de sa famille et d'amis.
(Photographie en grand uniforme d'enseigne de vaisseau de seconde classe, en petit uniforme d 'enseigne de vaisseau de première classe (6 photographies en uniformes en tout.)


DOSSIER B
Ensemble de 18 lettres écrites ou reçues par l'officier, de 1888 à 1896, dont un faire-part de décès du Contre-Amiral FLEURIAIS
1 carte de menu adressée à sa femme
7 cartes de visite au nom de "le Contre-Amiral Fournier Léopold" chef d'état-major du 2e arrondissement maritime - Brest
3 cartes de visite au nom de "le Contre-Amiral et Madame Fournier Léopold"
1 carte au nom de "Le contre-amiral Léopold Fournier, sur laquelle une rosette de boutonnière de la Légion d'honneur a été fixée, date du 21 octobre 1896


DOSSIER C
Lettre de nomination au grade de Chef d'état-major du second arrondissement maritime à Brest, signé du ministre de la marine, daté du 4 février 1895
Lettre de maintien du capitaine de vaisseau Fournier dans ses fonctions de Président des commissions nautiques, daté du 8 octobre 1894
3 faire-part de décès du Contre Amiral Fournier
Éloge funèbre de l'officier lu lors de la cérémonie, 24 octobre 1896
Diffrentes retranscriptions d'articles de journaux rapportant le décès du contre-amiral
3 faire-part de décès de membre de la famille Fournier ou d'ami, un journal relatant le décès de Prosper Fournier, Préfet de Dordogne, en 1892
Journal "le foyer protestant" et "le télégramme" reportant la mort de l'officier.
10 lettres écrites pour la plupart à Madame veuve Fournier
1 carte de visite au nom de Prosper Fournier
1 photo des rempart de Carcassonne
2 menus
1 photgraphie de Eugène Fournier en uniforme de Polytechnicien


DOSSIER D
lettre du Lieutenant Gouverneur du Gabon au capitaine de vaisseau Fournier commandant LE SANÉ, 17 JUILLET 1888
lettre du capitaine de frégate Gourgas assurant de son aide Fournier lors de son séjour, 29 juin 1888
lettre du ministre de la Marine lui demandant de faire des relevé hydrographique, 10 février 1888
Ensemble de 9 lettres et de croquis sur le positionnement de balises et de relevés hydrographiques au large du Gabon
10 Lettres du Commandant Verrillon, officier de tirailleurs sénégalais, lors de la campagne du Dahomey au Commandant du Sané, lui rapportant les effets des tirs sur les soldats du roi, et sur les combats
lettre du chef d'état-major demandant des renforts et des munitions, 25 avril 1890
État nominatif des soldats du 2e régiment d'infanterie de marine tués, blessés ou disparus au combat du 25 mar 1890
État numérique des blessés établit par le service de santé
Bordereau d'envoi de document à l'état-major
Correspondance de 1888 pour Porto-Novo depuis le Sané
Lettre du lieutenant Colonel Klipfel des tirailleurs sénégalais, daté du 3 juin 1890, relatant les combats et la mort courageuse d'un officier pour sauver un de ses hommes
Lettre des services des affaires politiques du Sénégal, faisant état de la crainte que le Roi du Dahomey brûla Porto-Novo
9 lettres entre le commandant du SANÉ et l'agent consulaire de France à Whydah ainsi que le cabinet du directeur du Sénégal
1 feuille de route du capitaine de vaisseau Fournier, nommé commandant du SANÉ, 19 mars 1888


DOSSIER E
1 autorisation de congé et 1 demande de se mettre à disposition du Préfet Maritime, 25 et 28 juillet 1886
Lettre et copie de cette lettre, le nommant Major de la Flotte à Rochefort, 28 juillet 1886, signé du Ministre de la Marine Hyacinthe Laurent Théophile Aube
15 lettres écrites ou reçues par l'officier.
1 carte de menu, du cuirassé LE BRENNUS, déjeûné du 12 septembre 1895
Affiche d'engagement dans les équipages de la flotte - dépôt de Brest, année 1894, mavais étta de conservation
Lettre d'un "Officiel" de la ville de Whydah, demandant au Commandantdu SANÉ, de ne plus tirer sur la ville, daté de mai 1890
Lettre du Contre-Amiral Brown de Colstoun au commandant du SANÉ, du 31octobre 1889, lui indiquant sa feuille de route et lui faisant remarquer ne pas encore avoir reçu ses relevés hydrographiques
Différents rapports , brouillons de lettre et relevés de position effectués par le capitaine de vaisseau Fournier
8 notes de 1870 à1871 émanants de la division des marins détachés à Paris, du Ministère de la Marine, Fournier étant responsable de wagons blindés, demande d'approvisionnement en muni
Référence : 16446/4212
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