header

SABRE DE COMBAT D'OFFICIER DES CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE, PREMIER EMPIRE.

Vendu
SABRE DE COMBAT D'OFFICIER DES CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE, PREMIER EMPIRE.

Sabre à la chasseur avec garde en laiton doré à trois branches décorées simplement d'un filet de part et d'autre. Calotte à longue queue pareillement décorée. Fusée en bois gainée de cuir ciré noir filigrané de cuivre argenté.

Lame courbe à un pan creux, du modèle spécifique pour les chasseurs à cheval de la Garde ; elle est gravée de chaque côté d'un médaillon ovale avec moulure extérieure à double filet et en son centre de l'aigle impériale couronnée posée sur le fuseau de Jupiter, ce médaillon est encadré en haut et en bas par un trophée d'armes et un bouquet de fleurs. La lame n'a jamais été ni dorée ni bleuie à l'exception du talon sur une longueur de 2,6 cm. Le dos de cette lame est plat et il est gravé « Chasseur à Cheval de la Garde Imperiale ». Longueur de la lame 87,4 cm, largeur au talon 3,6 cm, épaisseur au talon 1,05 cm.

Fourreau en fer à deux larges bracelets de bélière en laiton bordés en haut et en bas d'une triple moulure saillante. H des bracelets 4,9 cm, largeur maximum des bracelets 4,8 cm, H des pitons de bélière 1,2 cm, diamètre des pitons de bélière 1,4 cm. Anneaux en acier diamètre extérieur 3,45 cm, épaisseur de l'anneau 0,5 cm. L'entrée du fourreau est garnie d'une cuvette en laiton large de 4,7 cm, épaisseur 2,1 cm. Le fourreau mesure en son centre 4,2 cm de large, 2,2 cm d'épaisseur. Sa longueur totale est de 92,5 cm. Il est terminé par dard en acier de 12,9 cm de long, 3,9 cm de large et 0,6 cm d'épaisseur maximum.

Assez bon état de conservation. Les parties en laiton sont en très bon état, sans choc mais elles ont perdu leur dorure. La poignée est complète, le filigrane intact mais légèrement desserré en son centre. La lame a de fortes oxydations en profondeur mais reste présentable et à l'avantage d'avoir ses gravures très visibles notamment celles du dos. Le fourreau ne présente pas de coups, ni de déformation, ni d'accident mais l'acier a une oxydation d'usage par endroits un peu importante.

France.

Premier Empire.

NOTE :

Les officiers de chasseurs à cheval étaient équipés de deux sabres : l'un entièrement en laiton doré avec fourreau plus ou moins décoré, ce modèle était réservé à la grande tenue. Un second exemplaire pour la tenue de campagne, dite de combat, que je vous présente aujourd'hui. Dans les collections publiques françaises, un autre exemplaire identique est conservé dans les anciennes collections Raoul et Jean Brunon, appartenant aujourd'hui aux collections du Musée de l'Armée, exposées au Château de l'Emperi à Salons de Provence. Pour ma part, je n'ai eu l'occasion de rencontrer que deux autres exemplaires en collection privée.
Référence : 6451
Certificat
Prochaine mise à jour vendredi 27 décembre à 13H30
POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).